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Une fois que le choix de la monture est fait, il faut lui trouver de quoi porter notre barda. Ça n'est pas le tout d'avoir opté pour un cadre supportant 160kg, encore faut-il que les porte-bagages suivent! Là encore, on trouve un peu de tout, et à tous les prix, de l'artisanal à l'industriel, en acier ou en aluminium, surbaissé ou pas etc.

Plus le chargement est près du sol, et plus le centre de gravité sera bas, donc moins il y aura de déséquilibre. Pour ce qui est du matériaux, l'acier supporte une charge plus élevée. Attention cependant à la rouille sur les aciers non traités. Ce qui lâche en premier, c'est généralement les pattes de fixation au cadre, plus rarement les tubes eux-mêmes.

Porte-bagages

Arrière

Sur le porte-bagages AR, on fixe normalement une sacoche de chaque côté, et on installe par-dessus un ou deux sacs fourre-tout. Les porte-bagages AR surbaissés sont intéressants, mais attention à la largeur de la plate-forme, qui peut être réduite. C'est le cas du TUBUS « Logo » par exemple. Dans ce cas, si les sacoches latérales ne sont pas remplies à bloc et à niveau égal, ce qu'on va déposer dessus ne sera pas très stable. Pour ma part, après avoir longtemps hésité avec le « Logo », j'ai choisi d'installer un TUBUS « Cargo ».

Avant

Le porte-bagages AV est à mon avis nécessaire. Il faut bien répartir le chargement sur le vélo, avec si possible le plus lourd à l'avant. Dans le cas contraire, on se trouve face a deux problèmes majeurs: l'avant se relève dangereusement dans les montées, et on subit un sévère guidonnage dans les descentes. Et puis, c'est assez agréable d'avoir l'impression de conduire un camion :-) Pour l'avant, j'ai choisi un TUBUS « Tara ».

Plate-forme avant

Pour finir, je trouve l'installation d'une petite plate-forme AV bien pratique. Elle se fixe sur la base de la fourche et sur les machoires du frein v-brake. La charge supportée est de 9,9kg. C'est bien assez pour y poser ma tente :-) Certains porte-bagages AV comme les SURLY en ont une intégrée.

Bref, pour les porte-bagages, comme pour le reste, n'hésitez pas à prendre de la qualité!

Remorque

Cette solution permet de soulager le vélo et de ne pas avoir 7 ou 8 sacoches à gérer (montage, démontage, nettoyage, recherche d'affaires etc.). Néanmoins le poids à vide, avec le sac, avoisine les 10kg et le poids maximum toléré n'est, au mieux, que de 30kg. La remorque chargée peut être gênante dans les descentes. Il faut aussi être très ordonné (tout est en vrac dans un gros sac), et aimer ruser quand il s'agit de se sortir de certaines situations à reculons!

Au niveau des transports, pour ce qui est du train en tout cas, elle n'est pas vraiment moins pratique qu'une ribambelle de sacoches. Tout le chargement étant dans la remorque, c'est juste plus lourd à manipuler.

Mais le point le plus important, à mon avis, c'est qu'on peut fixer une remorque sur n'importe quel vélo, et donc partir en voyage sans se préoccuper d'acheter une monture dédiée avec sa horde de porte-bagages et de sacoches! Vu sous cet angle, ça revient beaucoup moins cher :-)

Pour ce qui est de la sécurité: pensez à y fixer un drapeau de couleur vive afin de ne pas vous la faire broyer par un automobiliste ou un camioneur distrait à un feu rouge!

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Porte-bagages AV - TUBUS Tara
Porte-bagages AR - TUBUS Cargo
Plate-forme AV
Choisir un porte-bagages

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