<< Choisir un porte-bagages << (Index) >> Choisir une béquille >>

Là encore, tout dépend de ce que vous voulez faire, et de la saison à laquelle vous voulez rouler. Mais, comme pour le reste, je dirais qu'il faut toujours prévoir les conditions les plus extrêmes, afin d'être à l'aise partout sans passer votre temps à jeter un œil angoissé vers le ciel en vous demandant si vos affaires vont se faire tremper d'ici peu!

Sacoches AV et AR

Mes premières sacoches ont été des décathlon. Rien à redire pour les balades pique-nique par beau temps... mais pour ce qui est des longues randonnées par tous les temps, je déconseille. Ensuite, j'ai opté pour des sacoches de qualité VAUDE plus ou moins imperméables, mais pas étanches. Très bonnes sacoches, très pratiques, avec des poches extérieures etc. Mais j'en avais marre de devoir me trimballer systématiquement cinq housses et de m'arrêter pour en revêtir l'équipement à la moindre goutte.

J'ai donc changé pour des ORTLIEB, et depuis elles ne me quittent plus :-) D'accord, ces sacoches sont rustiques et ne proposent pas de rangements externes, mais après tout, ce que je leur demande, c'est surtout de protéger mes affaires. Le reste, je m'en arrange! Savoir que je peux passer une journée entière à pédaler sous des trombes d'eau, et que je vais malgré tout retrouver des affaires sèches en arrivant à l'étape, c'est ça le vrai confort.

Je conseille donc de choisir systématiquement des sacoches étanches, même s'il est vrai que leur prix est plus élevé et que leur utilisation est plus complexe quand il s'agit de système à enroulement; mais on s'y fait vite. Et quel confort le soir au camping de n'avoir qu'un coup d'éponge à donner pour les nettoyer!

Sacoche de guidon

Même conseil pour la sacoche de guidon: étanche! Ne vous encombrez surtout pas avec des housses. J'ai actuellement une ORTLIEB au guidon, mais je pense que lorsqu'elle aura fait son temps je prendrai une VAUDE. Cette dernière m'a l'air mieux étudiée au niveau du système de fermeture et du support de carte (celui des ORTLIEB n'est pas pratique, et il est vendu à part, en tant qu'accessoire!).

Sacs fourre-tout

En plus des sacoches traditionnelles (AV, AR et guidon), il est souvent nécessaire de compléter avec des sacs fourre-tout. On en trouve chez VAUDE et ORTLIEB, ainsi que sur la plupart des sites de Canoë ou de matériel militaire. J'ai pour ma part des ORTLIEB, qui me conviennent parfaitement. Beaucoup de tailles sont disponibles. J'ai un grand fourre-tout dans lequel je mets le sac de couchage, le tapis de sol, le pneu de rechange et quelques autres petites choses; un fourre-tout moyen dans lequel je mets la tente; et un petit fourre-tout dans lequel je mets ce qui doit être accessible rapidement (polaire, trousse premiers soins etc.).

Sacoche de cadre

J'ai également une sacoche de cadre VAUDE, très pratique pour l'outillage, gentiment offerte par Cyclo-randonnée.

Liens utiles : ORTLIEB | VAUDE | Rando-Boutique | Cyclo-Randonnée

Vélo et sacoches
Sacoches - ORTLIEB

Tags :


Pas encore noté(e)

2 commentaires

Ajouter un commentaire :

* Champs obligatoires




S’abonner aux commentaires RSS Feed